Jumeaux nés seuls

On estime à 10% voire plus, le nombre de grossesses gémellaires ou multiples qui n’aboutissent pas à une naissance gémellaire. Dans l’utérus, un drame se déroule silence.​

Un traumatisme fréquent

On estime à 10% voire plus, le nombre de grossesses gémellaires ou multiples qui n’aboutissent pas à une naissance gémellaire. Souvent, la disparition passe inaperçue ayant lieu avant la première échographie.

 

Dans l’utérus, un drame se déroule silence. Un traumatisme pour celui qui assiste impuissant à la mort de l’autre. Et qui va profondément impacter l’être qu’il va devenir.

Un mal-être aux multiples formes

La nostalgie d’une proximité étroite, d’une fusion, d’une union, d’une complétude. Un sentiment d’abandon, une grande solitude, une culpabilité qui ronge de manière sourde, l’impression de ne pas être compris, un sentiment d’impuissance,... Le jumeau né seul ne comprend pas la cause de son mal-être qui peut prendre de multiples formes.

 

Chercher celui qui manque

Cette perte va impacter jusqu’à sa vie d’adulte. Elle va définir la dynamique relationnelle de son couple, de ses amitiés. Les relations avec les parents et la fratrie. Une fois devenu père ou mère à son tour, ses enfants risquent d’en souffrir. Car sans le savoir, il n’aura de cesse de chercher celui qui a disparu. A travers ses amitiés, à travers son ou sa partenaire, à travers son propre enfant ou encore via une fuite empreinte de mélancolie.

 

Réintégrer celui qui manque

Mettre en lumière le drame qui s’est joué lors des premiers mois, voire des premières semaines du fœtus, permet au survivant de réintégrer son jumeau. Il peut ainsi arrêter de le chercher, lui redonner une bonne place, accepter d’être pleinement vivant et s’autoriser l’accès à une vie épanouissante. Il s’agit d’un processus que chacun vivra à son rythme et avec sa propre sensibilité.

 

Une approche efficace

Les constellations familiales offre une approche efficace pour reconnaître un jumeau né seul et lui proposer un chemin vers la guérison. Mon expérience personnelle, familiale et professionnelle me permet d’être à l’écoute des besoins très particuliers de ceux qui n’étaient pas seuls au départ de leur vie.

En quelques mots :

 

  • En séance individuelle ou en groupe
  • Réintégrer le jumeau disparu et arrêter de le chercher dans les autres relations
  • S’autoriser une vie riche et épanouissante
  • Selon le rythme et la sensibilité de chacun

LISEZ L'ARTICLE : 

"Découvrir les constellations familiales et systémiques selon Bert Hellinger"

Poser une constellation, c’est observer et ressentir. C’est arrêter de croire que l’on sait pour laisser émerger ce qui est. C’est remettre du mouvement dans l’énergie stagnante et sclérosée d’un système. C’est se mettre au service du Vivant qui sous-tend tout mouvement de vie sur Terre.

Il s’agit d’une expérience à vivre et non d’un exercice intellectuel.